Projet

EDIIMark-2

Date de signature: 

Lundi, septembre 9, 2019

Durée: 

3an(s)

Date de début: 

Lundi, septembre 30, 2019

Date de fin: 

Vendredi, septembre 30, 2022

Si Autre(s) sponsor(s)/bailleur(s), nom(s): 

EDTCP

Investigateur(s): 

Dr. Boris Tchounga

Pays participants: 

Titre du projet: 

Epidémiologie, algorithme diagnostique et rôle pronostique des marqueurs immunologiques et inflammatoires chez les personnes vivant avec le VIH-2 en Afrique de l’Ouest

Objectif du projet: 

Objectif principal : Produire des estimations plus précises de la prévalence du VIH-2 en Afrique de l’Ouest, améliorer le diagnostic et la classification des patients vivant avec le VIH-2 (PVVIH-2) et décrire la progression de la maladie et marqueurs de l’inflammation

 
Principaux objectifs secondaires :
  • Estimer la prévalence de l’infection par le VIH-2 dans les pays d’Afrique de l’Ouest en utilisant les données de l’enquête de démographie et de santé (EDS).
  • Estimer la proportion de nouveaux patients diagnostiqués avec le VIH-2 en Afrique de l’Ouest, à travers une plateforme de surveillance basée sur les laboratoires nationaux de référence.
  • Modéliser la prévalence globale de l’infection par le VIH-2 en utilisant les bases de données existantes.
  • Confirmation des doubles infections par le VIH-1 et le VIH-2 en utilisant la biologie moléculaire
  • Décrire la prévalence de la double infection au sein de la cohorte VIH-2 en Afrique de l’Ouest
  • Evaluer un algorithme diagnostic basé sur les tests rapides VIH, pour le diagnostic de la double infection par le VIH-1 et le VIH-2 en Afrique de l’Ouest
  • Décrire la proportion et les caractéristiques des progresseurs lents et des HIV-contrôleurs chez les patients vivant avec le VIH-2.
  • Décrire la morbidité, la progression de la maladie et les déterminants associés chez les patients vivant avec le VIH-2 en Afrique de l’Ouest.
  • Décrire l’évolution dans le temps des biomarqueurs solubles de l’inflammation et leur corrélation avec la morbidité et la progression de la maladie. 

Etat du projet: 

Thème(s) de recherche: 

Résumé du projet : (1 page): 

Le virus de l’immunodéficience humaine de type 2 (VIH-2) est un rétrovirus responsable d’une épidémie de Sida localisée en Afrique de l’Ouest, où la double circulation du VIH-1 et du VIH-2 est à l’origine de coïnfections par ces deux virus. Le diagnostic reste difficile, particulièrement celui des coïnfections par le VIH-1 et le VIH-2.  Il est donc essentiel d’explorer de nouveaux algorithmes diagnostiques basés sur les tests rapides du VIH utilisés en routine, afin d’améliorer le diagnostic des patients doublements infectés dans les centres de prise en charge périphériques du VIH en Afrique de l’Ouest. Dans le contexte d’accès difficile aux inhibiteurs de l’intégrase en Afrique, la production de données actualisées sur l’épidémiologie de l’infection par le VIH-2 est essentielle pour renforcer le plaidoyer et améliorer la prise en charge holistique des personnes vivant avec le VIH-2. Les objectifs du présent projet qui s’appuie sur la cohorte VIH-2 en Afrique de l’Ouest seront : (i) Evaluer un nouvel algorithme diagnostic pour l’identification de la double infection VIH-1 et VIH-2 ; (ii) produire des données épidémiologiques actualisées et plus précises sur l’infection par le VIH-2 ; (iii) explorer la progression de la maladie et le rôle pronostic des marqueurs immunologiques et inflammatoires dans l’infection par le VIH-2.

Nous Contacter

CHU de Treichville
pacci@pacci.ci
Abidjan - Côte d'Ivoire

Cliquez ici

Photos récentes