Article

Formation du personnel travaillant sur le projet DEPISTNEO

Formation DEPISTNEO

Le Samedi 02 juillet 2016, s'est déroulée à la salle de réunion du programme PACCI (USAC extension, CHU de Treichville), une formation dédiée au personnel du projet DEPISTNEO.

CONTEXTE


Compte-tenu des taux élevés de morbidité et mortalité liées au VIH et VHB en Côte d’Ivoire, il est urgent de répondre à l’absence de lien entre les maternités naissent les nouveau-nés exposés au VIH et au VHB et les centres soins postnatals pour les enfants plus âgés.
C’est dans cette perspective que le projet DEPISTNEO a été accepté pour financement en 2015 par France Expertise.  L’objectif de ce projet est de développer, implémenter puis évaluer une stratégie de dépistage du  VIH-VHB pour les mères et leurs nouveau-nés  et mettre en place un système d’information pour suivre le  couple mère-enfant à travers le continum de soins à Abidjan. Les  résultats de ce projet permettront d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant en identifiant les mères infectées par le VIH-VHB et leurs enfants afin de leur proposer une prise en charge précoce et adéquate.
Ce projet de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet. Il vise une formation du personnel impliqué dans la prise en charge précoce des enfants exposés par le VIH et le VHB dans les différents sites du projet. Ce volet concerne le renforcement des capacités des équipes sur la mise en œuvre du protocole DEPISTNEO.

OBJECTIFS

Objectif général

  • Apporter aux prestataires de santé, les connaissances, aptitudes et compétence nécessaires pour assurer de façon efficace  la mise en œuvre  du projet DEPISTNEO.

Objectifs spécifiques


A l’issue de la formation, les prestataires de santé doivent être capable de :

  • comprendre les enjeux et les principes du projet DEPISTNEO
  • participer à un projet de recherche opérationnel en assurant le respect de la protection du patient et la qualité des données par l’application des règles et procédures méthodologiques prévues par le protocole
     

RESULTATS ATTENDUS

Les participants des sites impliqués ont été formés au protocole, aux indicateurs, à l’application

 

Catégorie: 

Nous Contacter

CHU de Treichville
pacci@pacci.ci
Abidjan - Côte d'Ivoire

Cliquez ici

Photos récentes