Article

Journées Scientifiques PACCI 2019

Journées Scientifiques PACCI 2019

Depuis 2006, le Programme PAC-CI organise tous les deux (2) ans ses journées sites dénommées « Journées scientifiques ». Moins tournées vers l’extérieur, plus restreintes et plus techniques avec ses partenaires historiques ivoiriens et étrangers, les « Journées scientifiques » de 2019 ont eu lieu du 18 au 22 mars dans un contexte de création annoncée du Centre de Recherche des Maladies infectieuses et Pathologies associées (CERMIPA).

La journée du 18 mars, organisée par l’ANRS en collaboration avec le Comité National d’Ethique des Sciences de la Vie et de la Santé de Côte d’ivoire et les sites de prise en charge tels que le CePReF et le CMSDS, a été consacrée aux questions éthiques sous le thème : « Atelier éthique PAC-CI/ANRS : réflexion sur la pratique de terrain dans la recherche ». Quatre (4) axes ont meublé cette journée : (i) l’inclusion d’une personne dans une étude, (ii) la gestion des grossesses dans les essais, (iii) le consentement et (iv) le suivi post essai.

La journée du 19 mars, dédiée à la présentation des projets en cours ou récemment terminés, a été organisée cinq (5) sessions : (i) Tuberculose ; (ii) VIH : Stratégies thérapeutiques ARV ; (iii) Hépatites Virales ; (iv) Réseaux et plateformes de recherche et (v) Dépistage cancers du col, santé sexuelle, prévention.
(Consultez la liste des présentations)

La journée du 20 mars a été dédiée aux rencontres avec les autorités ivoiriennes de la santé, de la recherche et académique ainsi que l’Université de Bordeaux. Celles du 21 et 22 mars ont porté sur des réunions satellites incluant le lancement du Projet INTENSE-TB et le séminaire informatique MEREVA.

Les prochaines journées scientifiques du Programme PACCI se tiendront en 2021.

Catégorie: 

Nous Contacter

CHU de Treichville
pacci@pacci.ci
Abidjan - Côte d'Ivoire

Cliquez ici

Photos récentes